samedi 17 janvier 2015

La Flamande reine du Salon 2015 !!

Regardez ça ! La Rouge Flamande descend à Paris !




Et oui, la race est en tête d'affiche du Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2015.

Filouse est cette année l'égérie de ce grand rendez-vous !!
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Filouse et ses éleveurs lors d'une conférence de presse ce mardi 13 janvier 2015 !

A l'occasion de cette conférence, plusieurs fiches explicatives nous ont été données :


De plus, cela nous a permis de poser plusieurs questions à monsieur Macke comme par exemple : 
- Pourquoi Filouse a été sélectionnée pour participer au salon? 
- Comment s'est passée la séance photo pour l'affiche?
- Comment est son caractère?

Filouse a été sélectionnée pour ses caractéristiques physiques irréprochables face au standard de la race. Cette vache ne s'était jamais démarquée du troupeau et pourtant il a fallu lui apprendre à être manipulée et docile. Cet apprentissage a dû être rapide car la séance photo de l'affiche se déroulait seulement une semaine après sa sélection par l'OS (organisme de séléction) Rouge Flamande. 
L'éleveur nous a confié avoir été très étonné et fier que sa vache se soit si bien prêtée au jeu.

Enfin, lors de cette rencontre nous avons pris des photos en compagnie de toute l'équipe du TNLA et la star du jour ce qui a rendu Dure jalouse... Mais elle se doute bien qu'elle reste notre Rouge Flamande préférée!
Edith Macke et son mari, Marc Leroy, l'équipe du TNLA de Genech et Filouse
source :  http://www.salon-agriculture.com/


La statue de Bergues

Regardez ça une autre flamande ! C'est Dure qui va être jalouse ...


Cette fois-ci en bronze! En effet une statue à l'effigie d'une vache de race Rouge Flamande est à Bergues. Celle-ci a été érigée le dimanche 28 mars 1999, à l’occasion des 100 ans du Herd-Book de la race (livre retraçant toute la généalogie de celle-ci).
L’artiste qui est l'auteur de cette statue "grandeur nature" est dunkerquois et se nomme Roch Vandromme.



Petite anecdote, de nombreux débats ont fait rage au sein de la communauté de la Rouge Flamande durant la création de cette oeuvre pour savoir si, oui ou non, celle ci devait porter des cornes.


Pour en savoir plus hésitez pas à visiter cette page! http://www.rougeflamande.fr/urf/vache-sacree



vendredi 16 janvier 2015

Mars 2015 La fin des quotas laitiers

En effet, cette année aura lieu la fin des quotas laitiers! Alors que certains producteurs arrêtent de traire, d'autres se modernisent...
C'est le cas de l'Institut de Genech qui a choisi l'innovation d'un robot de traite pour l'année 2015!

Cela fait plusieurs années que la fin des quotas laitiers est programmée et ouvre à de nombreux débats!
Certains estiment que c'est une opportunité tandis que d'autres craignent une catastrophe économique. 

"Le système des quotas laitiers, instauré en 1984 au sein de l'Union Européenne pour maîtriser les excédents prendra fin le 31 mars 2015, ouvrant le risque d'une explosion de la production de lait et d'une dérégulation totale du marché. Les acteurs de la filière craignent notamment des hausses de  production dans le nord de l'Europe, à savoir en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Irlande, ce qui aurait des effets ravageurs sur les prix."




Nous vous invitons à lire ces articles :
http://www.agro-media.fr/analyse/fin-des-quotas-laitiers-entre-tensions-regionales-et-inquietude-des-pr-8616.html

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/fin-des-quotas-laitiers-les-eleveurs-craignent-d-etre-a-la-merci-des-crises

Source :  http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/lait-allemagne-pas-d-envolee-prevue-de-la-production-apres-la-fin-des-quotas-dbv-97351.html
Source de l'image 1 : http://www.macommune.info/article/fin-des-quotas-laitiers-quelles-consequences-pour-la-franche-comte-85329
Source de l'image 2 :  http://lait.reussir.fr/actualites/dossier-ce-qui-va-changer-apres-2015:KI9TN6PP.html

jeudi 15 janvier 2015

Les boucles BVD

Vous ne le savez peut-être pas, mais les boucles BVD sont obligatoires depuis le 1 janvier 2015 en Belgique! Cette actualité intéresse notre équipe car Laetitia "La Belge" utilise déjà ces nouvelles boucles depuis un an.


L'identification du veau reste la même mais c'est le bouclage qui est un peu différent: grâce à une nouvelle pince, un échantillon d'oreille est prélevé et part en laboratoire. Il y a une petite fiche à remplir en annexe avec la date de prélèvement et le nom du préleveur ainsi que sa signature.
Cette nouvelle procédure vise à éliminer les animaux porteurs du BVD et à ainsi avoir un pays indemne de BVD d'ici quelques temps.
Le BVD provoque des avortements chez les vaches et chez les veaux atteints, la maladie est létale. Cette maladie est contagieuse et assez néfaste pour l'élevage.




Pour en savoir plus sur la maladie: http://fodsa.com/index.php/actions-sanitaires/bovins/68-le-bvd-information-sanitaire
Lien de la photo: http://www.arsia.be/wp-content/uploads/2010/09/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-01-07-%C3%A0-11.20.35.png

mercredi 14 janvier 2015

Les nouvelles technologies

Suite à une visite d'exploitation, nous avons découvert un nouveau mode de distribution : le robot d'alimentation. Nous trouvons ce moyen d'alimentation très intéressant puisque l'agriculteur doit libérer du temps pour améliorer les compétences de son élevage. En effet, cet automate donne à manger tout seul plusieurs fois par jour. L'éleveur s'occupe seulement de la programmation et de la gestion des stocks de maïs une fois par semaine.   

Le robot d'alimentation est composé de trois parties:
- une mélangeuse qui brasse de manière efficace avec chargement automatique du wagon au moment de chaque distribution de la ration
- un wagon de distribution du fourrage qui nourrit les vaches à la même heure tous les jours. Il prend en charge tous type de fourrage (maïs, herbe...)
- une station d'alimentation qui possède un compte goute individuel (la vache ingère sa ration à la vitesse qu'elle veut, autant de fois qu'elle le souhaite et au moment choisit).