Les stages ruminants



   Dans le cadre de notre formation (BTSA Productions Animales) nous avons eu l'occasion de réaliser des stages au sein d'exploitations d’élevage de ruminants, durant les vacances de la Toussaint.
Ces stages avaient pour obligation d’être réalisés à plus de 150 km de chez nous afin que l'on découvre des choses réellement nouvelles.
 Et c'est se qui s'est passé ! Voila pourquoi nous souhaitons partager avec vous nos expériences, et nos découvertes!

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mélanie :

       Bonjour cher lecteur !
J'ai réalisé mon stage dans la Somme au sein d'une exploitation de 210 vaches laitières traites à l'aide de 3 VMS Delaval. C'était une première pour moi de réaliser un stage dans une exploitation avec autant de bêtes, et avec des robots de traite.
De plus l'exploitation qui m'a accueillie avait la particularité d’être une société civile laitière, composée de 8 associés dont 2 travaillent à temps plein sur l'exploitation. Ce système de conduite à plusieurs (astreintes les weekend) permet aux associés d'avoir 2 weekends sur 3 de libre, ainsi que 2 semaines de vacances par an.

Etable de l'exploitation
Robots de traite











Si vous voulez en savoir plus sur ces robots je vous invite à visiter le site de la société : http://www.delavalfrance.fr/-/Product-Information1/Milking/Systems/Automatic/DeLaval-VMS-in-detail/



-----------------------------------------------------------------------------------------------

Laetitia :

       Salut toi !      
J'ai effectué mon stage dans le Condroz-Namurois au sein de la ferme du Sacré-Cœur. C'est une exploitation familiale ayant un troupeau de vaches laitières de race Holstein et un troupeau de vaches allaitantes de race Blanc-Bleu-Belge.
       La ferme du Sacré-Cœur travaille en vente directe. Une partie de la production laitière est donc transformée et vendue dans le magasin de la ferme. J'ai donc eu la chance de découvrir la fabrication de yaourt, de beurre et de crème glacée ainsi que la commercialisation en vente directe.
Devanture du magasin
Atelier de transformation











Pour avoir plus d'informations sur les différentes techniques de transformation du lait, je vous invite à visiter ce site : http://www.espace-sciences.org/archives/science/11679.html




-----------------------------------------------------------------------------------------------



Julie :

       Coucou vous!   
J'ai réalisé mon stage dans l'Aube dans une exploitation de polyculture élevage (bovins allaitants charolais). Ce stage m'a permis de découvrir un mode d'élevage différent que celui des bovins laitiers. Lors de ma période de stage, il y a eu beaucoup de vêlages (15 en 6 jours !), il fallait donc surveiller les vaches. J'ai également pu réaliser de multiples travaux du sol afin de le préparer à la culture.
C'est une exploitation familiale où il fait bon vivre et l'ambiance de travail est très agréable. Les  exploitants se partagent le travail équitablement.

Vache charolaise et son veau

Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage de charolaises, je vous invite à visiter ce site: http://www.nature-regions.com/La-race-Charolaise-Viande-Charolaise/p/3/546/0/ 


-----------------------------------------------------------------------------------------------



Thomas : 

        Hello you!
J'ai eu la chance de réaliser mon stage dans le Nord, dans la petite région naturelle de l'Avesnois, très connue pour son fromage qui pue, le célèbre "Maroilles". L'exploitation se situe à Dompierre sur Helpe. C'est une ferme familiale ayant un troupeau de 140 vaches laitières de race Prim Holstein, 50 vaches allaitantes de race Limousine, 40 taurillons et 200 veaux en intégration.
        Lors de mon stage, j'ai découvert un nouvel atelier : les veaux en intégration. C'est un atelier très intéressant. J'ai aussi approfondi mes connaissances en matière d'élevage sur l'atelier laitier et allaitant.
        J'ai découvert cette région en tracteur lors du chantier d'ensilage, je suis passé devant le village dont le nom a été donné à l'excellent fromage, Maroilles.

Bâtiment des veaux en intégration
Cuisine pour préparer la buvée des veaux


Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage de veaux en intégration, je vous invite à visiter ce site: http://www.elevagevandrie.fr/internet/notre-metier/elevage-1271.aspx


-----------------------------------------------------------------------------------------------



Blandine :

        Bien le bonjour!
Personnellement j'ai réalisé mon stage en Irlande! J'ai jamais froid, heureusement! Contrairement à mes camarades, j'ai réalisé mon stage dans une exploitation d'élevage ovin. Je ne connaissais pas les stages en élevage, encore moins en ovin, et encore moins à l'étranger ! Sur l'exploitation, il y avait 2000 moutons. Je suis allée rechercher 600 brebis en liberté dans la montagne pour pouvoir les inséminer. J'ai pu assister le vétérinaire pendant les IA et la confirmation de gestation. 
Maintenant mon anglais est au top niveau !!


Mes petits moutons !





Préparation  à l'insémination


Allez jeter un œil sur le site de mon exploitation (attention c'est en anglais bien sûr !) : www.trenearla-blackface.com