L'institut de Genech

Genech : la force d’un groupe
     Créé en 1894 par des professionnels du monde rural, l’Institut de GENECH est un établissement d’enseignement général, professionnel et technologique privé, qui propose des formations diversifiées et diplômantes dans les métiers de la nature, du vivant et de l’environnement.
Situé au cœur de « la région de Pévèle » et proche de la Métropole Lilloise, l’Institut est intégré à un ensemble d’exploitations, supports techniques indispensables à la formation : exploitation de polyculture élevage de 80 hectares, exploitation horticole, pépinière, exploitation maraîchère, vergers, ferme pédagogique, animalerie, ferme équestre et magasin de producteurs.
      
     Pour la réussite des apprenants, l’Institut de GENECH propose une pédagogie active avec des interventions de professionnels, la mise en place de projets, des études de cas, des échanges internationaux, des stages, des chantiers écoles… Pour cela, des outils spécifiques comme des laboratoires de biologie, de physique, de chimie et de physiologie, des salles informatiques, des équipements multimédia et audiovisuels, un laboratoire de recherche et d’expérimentation In vitro sont disponibles.
 Enfin, pour le bien être des apprenants des lieux conviviaux sont à leur disposition : une maison des lycéens, un foyer des étudiants un centre culturel, un centre de documentation, un centre de ressources, une aumônerie, un complexe sportif, un internat rénové, une restauration d’un concept nouveau, une multitude d‘activités scolaires et périscolaires ainsi qu’un système de navettes gratuites. 

     Ouvert à tout public (scolaire, apprentissage et adulte), l’établissement est composé de deux sites : GENECH et LESQUIN.
Le Groupe GENECH est constitué d’un collège, un lycée professionnel, un lycée technologique, un lycée d’enseignement général, un pôle d’enseignement supérieur, un Centre de Formation d’Apprentis Régional, un centre de formation en alternance – GENECH Formation et un centre de formation intra et inter-entreprises – GENECH Conseil.

     


L’Institut de Genech
      L’Institut de Genech prépare à 80 formations des métiers liés à la biotechnologie, le laboratoire en agroalimentaire, la distribution, la vente en animalerie, jardinerie et alimentation, la fleuristerie, l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, les productions animales (équin, bovin, ovin), végétales et horticoles (floriculture, arboriculture, maraichage) et les services aux personnes en milieu rural. 

·         2100 élèves et étudiants
·         460 apprentis
·         850 internes
·         350 membres du personnel
·         17 000 anciens élèves
·         7 200 maîtres de stage et d’apprentissage


Moyens pédagogiques
Les travaux pratiques permettent la mise en application des connaissances théoriques et concourent à une meilleure assimilation.  

L’exploitation de polyculture et d’élevage est un support pédagogique essentiel pour la formation et l’épanouissement professionnel des élèves. Elle apporte un cadre de vie et de travail exceptionnel qui contribue largement au rayonnement de l’établissement. 
 


Les Productions Horticoles (serres, ateliers horticoles) comprennent les cultures légumières de plein champ et sous serre, la floriculture avec la production de roses hors sol, des serres pour des activités pratiques, une serre de collection pour la reconnaissance des végétaux, un verger de production et un verger biologique et une pépinière.



Le service « Espaces Verts » assure les travaux de conception et de maintenance des créations paysagères sur les sites de Genech et Lesquin en permettant la réalisation de travaux pratiques à dimension professionnelle, dans le respect de l’environnement.



 
La Ferme Pédagogique propose l’observation et le suivi de petits élevages comme les caprins, les porcins, les lapins et les volailles.





 Un atelier de transformation de jus de pommes.






 
La ferme équestre accueille les élèves désireux de s’initier ou d’approfondir leur aptitude à monter à cheval.






Le magasin assure la vente des produits de l’exploitation horticole et un ensemble de produits du terroir en lien avec les professionnels du secteur de la Pévèle. Il permet l’apprentissage du commerce.

 



En chiffres clefs :
      1 élevage laitier de 45 vaches Holstein et Flamandes
 
      306 000 litres de quota laitier dont 17 000 pour l’Institut
 
       1 élevage de 50 moutons de race boulonnaise
 
      75 hectares de surfaces agricoles
 
      35 chevaux d'instruction et4 chevaux de trait 
 
      15 hectares de céréales et 15 hectares de maïs
  
      5 hectares de betteraves
  
      2,5 hectares de verger (dont du bio)

      24 hectares de prairies

      Exploitation certifiée ISO 14001
 
      8000 m2 de serres (horticulture et maraîchage)
 
      2 ha plein champs de légumes bio et conventionnels
 
   10 laboratoires dont 2 laboratoires EXAU, 1 laboratoire in vitro, 1 laboratoire de biotechnologie consacré à l'enseignement et à la recherche dans le domaine de la génétique et de l'amélioration des plantes