jeudi 18 décembre 2014

Un peu plus sur Jackpot

On vous a promis des détails sur notre petit veau favori, et bien en voila !!
Jackpot est le premier veau mâle de Dure, il est né le samedi 29 novembre.

C'est l'un des étudiants de notre classe (Simon Renard) qui a aidé au vêlage, en effet l'utilisation d'une vêleuse a été nécessaire.

Les premiers soins de Dure au près de Jackpot

Notre veau bientôt âgé de 3 semaines, vient de quitter sa case pour rejoindre un grand igloo dans lequel il cohabite avec d'autres veaux !

Jackpot dans sa niche à veau



Découverte de l'igloo et de ses nouveaux colocataires

En effet celui aura peut être la chance de rejoindre une station d'élevage, où les jeunes mâles de race flamande sont testés afin de déterminer s'ils pourront être utilisés comme mâles reproducteurs. 

Bientôt, vous aurez plus d'informations sur la station de taureaux de Zoeterstede situé à Le Doulieu (59) que rejoindra peut être notre Jackpot ..





Les premiers agneaux de l'institut sont nés!


Il y a 50 brebis de race boulonnaise au sein de l'institut et la période d'agnelage a commencé ! Pendant nos séances de TP, nous avons donc appris à remplir le carnet d'agnelage, à désinfecter le nombril de l'agneau (car nous avons eu la chance de participer à quelques agnelages durant nos séances) et à boucler les agneaux (numéro d'identification aux oreilles).

 
video des premiers soins apporté à un agneau par une brebis de l'institut



video des premiers soins apporté à un agneau par l'eleveur 


Laetitia Marion et l'agneau nourris au biberon
Pendant la première semaine, une fois que la brebis a agnelé, elle est isolée avec son agneau en case individuelle pour qu'elle s'en occupe calmement. Ensuite les brebis et les agneaux sont regroupés en lots en fonction de l'âge des agneaux. Actuellement, 18 agneaux sont nés pour 14 brebis, ce qui nous fait une prolificité de 1,3 agneau par brebis.

Julie et ses protegés sous la lampe chauffante


mercredi 17 décembre 2014

Le taxi lait

Bonjour cher lecteur,
Aujourd'hui, nous allons vous présenter un outil très intéressant, le Taxi Lait.



C'est un outil qui donne la possibilité de gagner du temps dans le métier d'éleveur mais aussi de permettre une buvée optimale pour les veaux.
Pourquoi ?  Grâce à des résistances, le lait ou la poudre de lait sera toujours à la même température et permettra que le veau développe moins facilement des diarrhées dues à un lait trop froid.
Pour vous, éleveur, cet outil n'est pas que fait pour des grands élevages car même les petits élevages investissent (principalement pour le même argument: le confort de travail et la rapidité)

Vidéo explicative :https://www.youtube.com/watch?v=S8_Z5GI00F0&feature=player_embedded

Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder ce lien,    http://www.urbanonline.de/milkshuttle-intro-fr.html

mardi 16 décembre 2014

Interview de Florent Piedanna



L'équipe: Bonjour Monsieur Piedanna, qui êtes-vous ?

Florent: Bonjour, je suis technicien au Centre de Ressources Régionales Génétiques, c'est une structure qui dépend du conseil régional du Nord Pas De Calais. Elle a pour mission de sauvegarder et de valoriser les races locales, animales mais aussi végétales.

E: Quelles sont vos motivations ?

F: C'est de travailler sur le terrain, d'être au contact de l'éleveur mais aussi d'évaluer les races.

E: Quel travail faîtes-vous au niveau de la race Rouge Flamande ?

F: Mon travail consiste, sur cette race locale, à augmenter la production laitière, sélectionner les meilleurs taureaux de la race, créer et développer des filières, c'est à dire la transformation du lait et la valorisation de la viande afin que les éleveurs puissent mieux valoriser leurs flamandes.

E: Quelles sont les principales qualités de la race ?

F: C'est une race avec une facilité d'élevage incontournable, très rustique avec une fertilité incroyable, des membres et un potentiel laitier de très haute qualité. Elle est aussi très résistante aux risques infectieux comme les mammites.

E: Quelles sont les limites de cette race ?

F: Il y a un manque de précocité, une diversité génétique qui n'est pas très développée. C'est-à-dire qu'il y a un risque de consanguinité vu le faible effectif de reproducteurs. Pour finir, il y a un manque d'effectif de vaches au contrôle de performances.

E: Quelles sont les perspectives d'avenir pour cette race dite "locale" ?

F: Je peux dire que la race s'exporte dans plusieurs autres régions de France, plus particulièrement dans l'Ouest. Nous sommes en train de créer une filière pour valoriser la viande de la flamande et un accès à la génomique qui nous permettra de réaliser de réels progrès génétiques.

E: , Quelles sont les relations entre le CRRG et l'Institut de Genech ?

F: Les relations sont excellentes car l'Institut est une excellente plateforme pour le développement des différentes races locales comme la Rouge Flamande, le mouton Boulonnais et le cheval Trait du Nord. Les engagements de l'Institut de Genech sont constatés et permettent un relais auprès des éleveurs. L'Institut de Genech est un acteur privilégié par son implication dans les concours et par son rayonnement pour la Flamande. De plus, son statut d'établissement scolaire incite à l'innovation et au développement de la race.

E: Merci de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions, et bonne journée!!

Florent Piedanna au centre d'élevage des jeunes taureaux flamands au Doulieu (59)