mardi 16 décembre 2014

Interview de Florent Piedanna



L'équipe: Bonjour Monsieur Piedanna, qui êtes-vous ?

Florent: Bonjour, je suis technicien au Centre de Ressources Régionales Génétiques, c'est une structure qui dépend du conseil régional du Nord Pas De Calais. Elle a pour mission de sauvegarder et de valoriser les races locales, animales mais aussi végétales.

E: Quelles sont vos motivations ?

F: C'est de travailler sur le terrain, d'être au contact de l'éleveur mais aussi d'évaluer les races.

E: Quel travail faîtes-vous au niveau de la race Rouge Flamande ?

F: Mon travail consiste, sur cette race locale, à augmenter la production laitière, sélectionner les meilleurs taureaux de la race, créer et développer des filières, c'est à dire la transformation du lait et la valorisation de la viande afin que les éleveurs puissent mieux valoriser leurs flamandes.

E: Quelles sont les principales qualités de la race ?

F: C'est une race avec une facilité d'élevage incontournable, très rustique avec une fertilité incroyable, des membres et un potentiel laitier de très haute qualité. Elle est aussi très résistante aux risques infectieux comme les mammites.

E: Quelles sont les limites de cette race ?

F: Il y a un manque de précocité, une diversité génétique qui n'est pas très développée. C'est-à-dire qu'il y a un risque de consanguinité vu le faible effectif de reproducteurs. Pour finir, il y a un manque d'effectif de vaches au contrôle de performances.

E: Quelles sont les perspectives d'avenir pour cette race dite "locale" ?

F: Je peux dire que la race s'exporte dans plusieurs autres régions de France, plus particulièrement dans l'Ouest. Nous sommes en train de créer une filière pour valoriser la viande de la flamande et un accès à la génomique qui nous permettra de réaliser de réels progrès génétiques.

E: , Quelles sont les relations entre le CRRG et l'Institut de Genech ?

F: Les relations sont excellentes car l'Institut est une excellente plateforme pour le développement des différentes races locales comme la Rouge Flamande, le mouton Boulonnais et le cheval Trait du Nord. Les engagements de l'Institut de Genech sont constatés et permettent un relais auprès des éleveurs. L'Institut de Genech est un acteur privilégié par son implication dans les concours et par son rayonnement pour la Flamande. De plus, son statut d'établissement scolaire incite à l'innovation et au développement de la race.

E: Merci de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions, et bonne journée!!

Florent Piedanna au centre d'élevage des jeunes taureaux flamands au Doulieu (59)